Le 1er juillet 2025, Sofiane Sehili s’est lancé depuis Cabo da Roca, dans le district de Lisbonne, avec l’objectif de battre le record de la traversée de l’Eurasie, détenu par l’Allemand Jonas Deichmann, qui avait effectué le parcours Vladivostok – Extrême-Orient russe en 64 jours, en 2017. Sur Instagram, au 63e jour de son périple, le 1er septembre, il annonçait qu’il atteindrait sa destination dans la soirée. Cependant, le lendemain, il faisait état d’un blocage à la frontière sino-russe, après deux tentatives infructueuses pour entrer en Russie.
Quelques jours plus tard, des sources diplomatiques françaises annonçaient l’interpellation de l’ultracycliste par les autorités russes, l’accusant d’avoir franchi illégalement la frontière. La semaine dernière, un responsable russe a précisé que le coureur, muni d’un visa électronique russe, aurait d’abord tenté de passer par un poste-frontière réservé aux citoyens russes et chinois, avant d’essayer de franchir un autre poste, réservé aux trains et aux bus.
De son côté, la compagne de l’intéressé a indiqué qu’il s’était volontairement présenté aux douaniers pour solliciter son passage. Le 6 septembre, un tribunal russe a décidé de le placer en détention provisoire jusqu’au 4 octobre, décision à laquelle l’ultracycliste a fait appel. La situation reste à suivre.
Commentaires
le passé de ce passionné de cyclisme plaide plutôt en sa faveur !
On ne peut qu' espérer qu' il soit au plus vite libéré !
passe une bonne journée
Faut pas rigoler avec les russes.
J'espère que sa situation va vite ce régler.