- La Loire à Vélo, cette véloroute de 900 kilomètres qui relie Cuffy, près de Nevers (Nièvre), à Saint-Brevin-les-Pins, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), vient d'être sacrée "plus bel itinéraire cyclable du monde" par le magazine Time Out . Ce parcours loué pour ses nombreuses qualités devance ainsi de prestigieux concurrents.
- Il faut dire que la Loire à Vélo partait avec un avantage de taille. Elle s'inscrit partiellement dans le Val-de-Loire, un territoire situé entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire et inscrit depuis l'an 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Les cyclistes lancés sur cette véloroute ont l'occasion de profiter du bruit paisible des cours d'eau jusqu'à l'océan Atlantique.
- Loin du tourisme de masse, les voyageurs peuvent ainsi découvrir à leur rythme toute la biodiversité du "Jardin de la France". Elle se retrouve aussi dans l'assiette et le verre à travers ses vignobles et ses spécialités locales, à déguster au restaurant et sur les étals des marchés traditionnels qui se tiennent dans ses villages pittoresques.
- La Loire à Vélo offre aussi une plongée au cœur de l'histoire de la France. Chaque arrêt donne à voir un patrimoine faisant écho à différents moments du passé, dans chaque région. Ses chefs-d'œuvre les plus reconnus restent néanmoins ses châteaux. Amboise, Angers, Chambord, Chenonceau, Saumur… ce sont au total 22 édifices exceptionnels qui sont à admirer et à visiter en chemin.
- Dernier avantage de la Loire à Vélo: son accessibilité. Le parcours profite d'un vaste réseau de trains équipés pour les vélos et d'un label "Accueil Vélo", qui rassemble des dizaines d'hébergements, de loueurs de cycles, d'ateliers de réparation, de magasins et de parkings ouverts aux cyclotouristes. De cette façon, la véloroute s'adapte autant aux familles à la recherche d'une petite balade qu'aux sportifs en quête d'une grande aventure vers l'Atlantique.
Commentaires
Je ne savais pas qu'une revue étrangère notée nos pistes cyclables. Mais pourquoi pas d'autres revues étrangères donnent leurs opinions sur notre vin, cotation en bourse...