VEF Blog

Titre du blog : Au fil de mes passions.
Auteur : velozochois
Date de création : 16-12-2024
 
posté le 14-02-2025 à 13:19:04

⭐ Le marquage des vélos est-il imposé par la loi en France ?

 

Oui ! Dans un contexte où le vélo est de plus en plus plébiscité comme moyen de transport urbain, la France a franchi un pas décisif dans la lutte contre le vol de vélos. Depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs, qu'ils soient musculaires ou électriques, doivent être marqués avec un identifiant unique. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des cyclistes et à faciliter la restitution des vélos retrouvés.

 

A noter que cette obligation de marquage ne se limite pas aux vélos neufs. Les vélos d'occasion, doivent également respecter cette réglementation. Les vendeurs sont ainsi tenus de s'assurer que leurs vélos soient marqués avant la transaction.

 

Exception pour les vélos mis en circulation avant le 1er janvier 2021 et les vélos pour enfants, dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 16 pouces, ne sont pas concernés par l’obligation de marquage mais conseillé pour permettre une restitution plus rapide si votre vélo a été volé et retrouvé par les forces de l'ordre.

 

Le marquage des vélos, consiste à graver un numéro d'identification sur le cadre. Cet identifiant est ensuite enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés qui  permet aux forces de l'ordre de vérifier rapidement l'origine du vélo en cas de vol.


 

Commentaires

olibrius le 15-02-2025 à 08:50:45
Je me souviens qu'enfant, j' ai vu ma mère faire faire une plaque pour son vélo sur le marché !

C' est mieux ce marquage, pour les vols !

Passe une bonne journée

Amitié
Zorro77 le 14-02-2025 à 14:10:25
Oui c'est vrai. J'ai acheté un vélo pour ma femme, en 2024 chez . Decathlon m' a marqué un numéro. En plus payant.