On ne s'y attendait pas, mais l'expression "plan vélo" est bel et bien sortie de la bouche du nouveau Premier ministre François Bayrou lors de son discours de politique générale ce 14 janvier 2025. " Le plan vélo" doit être poursuivi avec les moyens qui lui sont nécessaires », a indiqué le nouveau locataire de Matignon. Une annonce qui surprend, alors que ce programme semblait avoir été abandonné sous le gouvernement précédent.
Lancé en mai 2023 sous l’impulsion d’Élisabeth Borne, ce plan vélo avait pour ambition de "révolutionner" la pratique du vélo en France. Avec un budget de 250 millions d’euros annuels pour les mobilités actives durant cinq ans, il visait à développer les infrastructures cyclables, soutenir les usagers dans l’achat de vélos et renforcer la filière vélo française.
Pourtant, lors des discussions budgétaires à l’automne 2024, ce plan semblait avoir fait les frais des coupes budgétaires décidées par le gouvernement Barnier. Une situation qui avait suscité l'inquiétude des associations cyclistes et des professionnels du secteur. Les aides à l'achat vélo devaient elles aussi voir leur fin arriver en février 2025. Il convient de suivre ce dossier de près.
Commentaires
Ça coûte rien de le dire si ça se trouve au printemps il ne sera plus premier ministre
je suppose que c' est pour faire plaisir aux écolos, mais peu importe l' idée est bonne !
Bonne journée
Amitié
Je ne savais pas que ça existé ce plan vélo
C'est peut-être un effet d'annonce pour draguer les écologistes.