La véloroute :
Une véloroute, c’est une suite de petites routes tranquilles ou de chemins de campagne, parfaite pour ceux qui aiment faire du tourisme ou des balades à vélo. C’est balisé, mais pas vraiment protégé, donc ça rappelle aux autres usagers (surtout les conducteurs de voitures) qu’il faut “partager la route”. Même si la circulation y est généralement moins dense, il y a quand même des risques, et il faut toujours respecter le code de la route.
Et faites attention aux véhicules agricoles, qui peuvent aussi emprunter ces routes souvent secondaires, sans oublier l’état de la chaussée !
Les voies vertes :
Les "Voies Vertes", quant à elles, sont des pistes ou des voies cyclables sécurisées, où il n’y a pas de voitures. Elles sont bien indiquées (avec des panneaux pour les directions, les distances, etc.), et parfois même équipées d’espaces pour pique-niquer et de sanitaires. Elles sont idéales pour des balades courtes ou même des voyages plus longs à votre rythme.
Selon le relief et l’endroit, ces itinéraires peuvent aussi utiliser des routes parfaites pour les cyclistes : des voies vertes interdites aux voitures, des chemins le long des canaux, des chemins de vignes, des rails de train désaffectés, et des petites routes de campagne.
Gestes de bonne conduite :
Peu importe à quel point vous êtes sportif ou en quête de performance, n’oubliez pas que les voies vertes ne sont pas faites pour du vélo de compétition ! Ce sont des espaces sans voitures, à partager avec tout le monde, qui n’a pas toujours les mêmes besoins, attentes ou vitesses.
Il y a des piétons, des cyclistes, des rollers, des personnes à mobilité réduite et même des cavaliers. Alors, il faut respecter tout le monde et savoir partager l’espace de manière conviviale :
Commentaires
C'est complexe cette législation, je m'y perdrai dans la lecture des panneaux.
J'ai remarqué de jolis coins de pêche dans cet article
Et bien elles sont très réglementées ces voies
J' ai une préférence pour les voies qui suivent un canal ou une rivière !
Bonne journée
Amitié